Assemblée générale le 7 février 2025

24 Fév 2025

Extrait du compte rendu moral de l’assemblée générale du 7 février 2025

Le 22 juin 1979, monsieur Henri Laclau maire d’Oloron, attestait que la chapelle était d’un grand intérêt et qu’il fallait la restaurer pour utiliser ce bâtiment pour les activités socio-culturelles du quartier.

Le 25 avril 2008, monsieur Bernard Uthurry maire d’Oloron écrivait qu’un programme de restauration de la chapelle avait été engagé dans le cadre d’une opération chantier, avec le concours du club du vieux Manoir.

Le 8 avril 2018, une délibération autorisait monsieur Hervé Lucbereilh maire d’Oloron à effectuer toutes les démarches de demande de subvention.

Le 4 février 2019, rapport n°8 de la direction générale des services, demandant suite au chiffrage du projet d’engager les démarches et les actions nécessaires, accord voté à l’unanimité du conseil municipal.

Je vous passe les diverses interventions au cours des dernières années, comme la démolition de la toiture   du pigeonnier sans la moindre protection des murs, ainsi que toutes les péripéties anciennes et récentes.

À ce jour, soit 45 années et 7 mandatures plus tard, à part la réfection de la toiture de la chapelle en 1982, grâce à l’action de monsieur Boussary, rien de concret n’a été réalisé.

La chapelle continue à se dégrader.

Le pigeonnier, si rien n’est entrepris, ne sera bientôt qu’un simple tas de pierres.

Si nous n’avons eu que très peu d’avancées en 2024, ne croyez pas que nous sommes restés les bras croisés, nous avons provoqué 3 réunions avec la municipalité, reçu la visite de l’architecte des Bâtiments de France, recherché auprès des impôts et du cadastre les titres de propriété manquants du pigeonnier.

Le 10 juin 2024, nous étions reçus à la mairie pour faire le point sur la rénovation de la chapelle et du pigeonnier ; lors de cette réunion, une nouvelle entrevue était programmée pour juillet avec tous les services de la mairie concernés pour finaliser la marche à suivre.

Cette entrevue a eu lieu le 11 octobre, nous avons proposé à la ville d’effectuer le chainage du haut du mur du pigeonnier, solution préconisée lors de sa visite en janvier 2024 par l’architecte des Bâtiments de France, et ce sans l’aide financière de la commune.

Nous avons reçu le 6 décembre un mail des services municipaux donnant la réponse suivante de la DRAC : concernant l’intervention de l’association, la maitrise d’ouvrage revient au propriétaire et les interventions sur le monument ne peuvent être déléguées à l’association. Alors que la vraie réponse de la DRAC était : une convention avec une association pour leur déléguer la maitrise d’ouvrage est possible.

Mécontents de la réponse nous avons demandé une entrevue personnelle avec monsieur le maire.

Cette réunion a eu lieu le 17 janvier 2025 et monsieur le maire nous a promis de missionner un architecte de la Maison des Communes pour monter le dossier, et nous donner la possibilité de faire les travaux de consolidation, et nous a indiqué qu’une ligne budgétaire concernant les travaux supplémentaires serait inscrite au budget communal de 2025.