Le conseil municipal de Légugnon du 1er février 1812

Le premier février 1812 et en la maison commune, le conseil municipal a été assemblé où étaient présents les sieurs : Lacazette, Bellocq, Gabe, Taret et Labaquerre, membres du dit conseil municipal et avec monsieur Rivares, maire de la dite commune, celui-ci a dit :

 

que d’après la lettre de monsieur le préfet du département inscrite dans le mémorial de la ville sous la date du 11 novembre dernier, il a été autorisé à convoquer le présent conseil municipal pour renouveler la demande relative à une chapelle à obtenir pour la présente commune, laquelle il avait déjà délibéré le 2 novembre 1808, mais cette demande doit être renouvelée pour se conformer aux dispositions dictées par monsieur le préfet.

La présente commune est tellement éloignée de l’église Sainte-Marie que les personnes âgées faibles et infirmes seraient presque toujours et surtout pendant l’hiver et le mauvais temps, dans l’impossibilité de pratiquer les offices de leur culte et la généralité se trouverait sans secours spirituels. Il est donc du plus grand intérêt pour la commune d’insister sur le besoin et la nécessité d’obtenir que son église soit conservée au titre d’une chapelle.

Considérant deuxièmement qu’il devra octroyer au prêtre qui desservira la dite chapelle un traitement proportionné au travail de cette charge et aux facultés des habitants dans ce objet, il est arrêté qu’il lui sera payé une somme de 300 francs, un logement communal évalué à 100 francs par an, et attendu l’absence de revenus communaux, cette somme sera répartie sur les propriétaires domiciliés à la commune.

Considérant troisièmement qu’il sera permis de se servir de l’église, du cimetière, ainsi que des meubles, vases sacrés, ornements et autres effets qui se trouvent dans la dite église supprimée. En conséquence monsieur le maire est chargé de réclamer le droit de se servir des dits objets, à charge néanmoins par les habitants de pourvoir à leur entretien, qui peut être évalué à uns somme de 70 francs par an, comme il suit : 30 francs pour l’entretien des toits de l’église et murs, ainsi que du cimetière, 40 francs pour l’entretien du culte, et comme aussi de fournir tous les objets qui pourrait être nécessaire au service de la dite chapelle.

Considérant quatrièmement que pour se conformer aux autres dispositions de monsieur le préfet, il faut joindre la situation de l’église, du cimetière, ainsi que l’inventaire de tous les objets qui se trouvent dans la vieille église, et il faut renseigner l’étendue du territoire de la commune, la distance du chef-lieu de la paroisse et population. En conséquence après les vérifications faites, le territoire de la commune a une étendue de 600 arpents grosse perche ancienne mesure, la distance de la commune avec celle du chef-lieu est de demi-lieue et la population de la présente commune s’élève à 180 âmes.

L’état présent de l’église, du cimetière sera joint à la présente délibération, ainsi que l’inventaire des objets qui se trouvent présentement dans la dite église. Voilà pourquoi il demeure arrêté à l’unanimité des suffrages, que deux extraits seront faits, l’un sera adressé à monseigneur l‘évêque et l’autre à monsieur le préfet, et que monsieur le maire aura tous les moyens propres à assurer les demandes de la dite chapelle. Conformément aux vœux de tous les habitants.

Ainsi fait et délibéré à Legugnon le dit jour, mois et année.

Nota :

En 1810 : un ouvrier gagnait 1 franc par jour,
En 1827 : le budget de la commune de Légugnon s’élevait à : 876 francs 92 centimes soit : 3950 euros actuels