La chapelle de Légugnon

La chapelle inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1993 est l’ancien lieu du culte de l’abbaye laïque de Légugnon.

La petite chapelle accolée au château est dotée d’un chevet roman surmonté d’un clocher, elle est l’illustration du style renaissance.

Ce petit édifice de 15,50 m de longueur et de 6,00 m de largeur ne présente à l’intérieur aucune particularité notable. À l’extérieur au contraire, avec sa superposition de toits, la chapelle de Legugnon fait un merveilleux complément au très beau paysage béarnais qui l’entoure. Il est à noter qu’en 1979, date de l’enlèvement de tous les objets, il y avait :

  • une toile de dimension importante (6,00 x 3,00m) représentant la remise par le Christ à Saint Pierre des clés du ciel
  • un autel magnifique en bois sculpté
  • un confessionnal, une armoire, un meuble de rangement de vêtements de messe, un petit corbillard, 3 bancs à dossier, 3 bancs, prie-dieu, fauteuil, chaises, 6 statues (Christ, Jeanne d’Arc)
  • 8 toiles dont une très belle descente de croix, un chemin de croix (12 stations dans cadre vitré), de nombreux objets liturgiques.

Si la chapelle a été sauvée de la ruine, c’est grâce à l’opiniâtreté de monsieur Jean-Pierre Boussary, qui en 1979 à obtenu de la part de la Sauvegarde de l’Art Français une subvention permettant de refaire la toiture de l’édifice.

 

 

INTERROGATIONS

L’histoire de la chapelle pose de nombreuses interrogations. Il serait intéressant que des spécialistes des églises anciennes du Béarn donnent leur avis.

La chapelle a-t-elle été construite en même temps que le château ?

Était elle accolée à celui ci ?

L’abbé lai et son entourage y avaient il seulement accès ?

Et ce par une porte donnant directement dans le château abbatial ?

La porte située sur la façade Nord, et surmontée d’un auvent de toiture était elle l’entrée de l’abbé lai ou celle des fidèles de la commune ?

Le Chrisme encastré au dessus a-t-il été récupéré dans l’ancienne église Saint-Pierre ?

En examinant la chapelle on peut s’apercevoir qu’elle a été construite au moins en trois fois, à l’origine un petit édifice rectangulaire avec un mur clocher supportant les cloches, la porte d’entrée de style renaissance, surmontée d’un auvent était située sur la façade Nord.

Dans un deuxième temps il a été bâti le chœur en arrondi, le clocher en bois couvert d’ardoises et la porte donnant sur le cimetière ouverte.

Dans une troisième phase la sacristie a été construite sur le côté Nord du chœur.

Il serait intéressant de pouvoir dater les différentes phases de la construction . Ces adjonctions successives ne dénaturent pas l’édifice et lui donnent même un certain charme baroque.

L’arrière du château côté Nord comporte un escalier monumental à double révolution construit sans doute fin du dix neuvième siècle, il se trouve que les piliers de départ ont l’air très anciens.

Du côté Est sur chaque pilier il a été sculpté une tête grotesque dont une a un trou dans la bouche et la fait ressembler à une fontaine.

Du côté Ouest les piliers ont sur le haut des têtes très érodées. Peut être que ces pierres proviennent de l’ancienne église Saint-Pierre ou en rêvant un peu du balnearium romain !

Nota : on trouve en 1319 Jean de Moncluc curé à Légugnon.