Vie de l’association

4 Fév 2024

Les membres du secteur paysager ont commencé la mise en valeur du patrimoine :

  • Nettoyage et enlèvement des végétaux autour du pigeonnier.
  • Accès au bac de La Naü.
  • Débroussaillage et enlèvement des troncs d’arbre à l’ancienne plage de Légugnon, avec en récompense la découverte d’un ancien lavoir alimenté par une source. Ce lavoir était ignoré de tous, l’association a prévu de le rénover cet été en période d’étiage.

La possible localisation de l’ancienne église Saint-Pierre et de l’ancien cimetière a été envisagée, elle se situerait derrière la façade nord du château, entre celui-ci et le gave.
Il existe une portion de mur de 80 cm de largeur, en appareillage de pierres plates synonyme d’un édifice important.
En prolongement d’un mur entre 2 cyprès on peut deviner l’entrée du cimetière, un des deux cyprès a été scié, son diamètre de 210 cm lui donne un âge d’au moins 400 ans.

Des recherches ont permis de compléter l’historique des propriétaires du château au 19e et 20e siècle, il ne manque plus que le lien entre Lamouroux et Rivarés.

Le 29 janvier à l’initiative de Mme Rossi, adjointe à la ville d’Oloron, nous avons eu la visite de Mme Perez-Sappia, architecte des Bâtiments de France. Cette rencontre amicale va nous permettre grâce à son aide de débloquer le projet de rénovation de la chapelle et du pigeonnier, et de le lancer sur les rails, tout en espérant que la route ne sera pas trop longue.